En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Bague marguerite sertie d'une émeraude
Bague marguerite sertie d'une émeraude Bague marguerite sertie d'une émeraude Bague marguerite sertie d'une émeraude Bague marguerite sertie d'une émeraude Bague marguerite sertie d'une émeraude

Bague marguerite sertie d'une émeraude

Ba003

Parfait / très bon

Bague marguerite ornée d’une émeraude ovale facettée, sertie sur griffes, dans un entourage de 10 diamants ronds en taille brillants en serti clos.

Or 750 ‰ (18 carats)

Émeraude : 0,86 carat

Diamants : 0,06 carat

TDD : 52

Poids : 4,7 gr.

Double poinçon à l’extérieur de l’anneau

650€

Une pierre connue depuis les temps anciens

Découverte en 3500 avant Jésus Christ dans des mines, depuis longtemps épuisées, autour de la mer rouge, Cléopâtre prisait fort cette gemme verte, mais ce n'est qu’après la conquête du Nouveau Monde par les Espagnols, que l'émeraude arrive en quantité en Europe.

Classée parmi les pierres précieuses (avec le diamant, le rubis, le saphir), les plus belles émeraudes sont celles totalement transparentes dont la couleur est d'un vert sombre et vif. De la famille du béryl, l’émeraude est sensible aux chocs.

Les émeraudes sont généralement de petite pierre, c’est pourquoi les grosses émeraudes, extrêmement rares, peuvent être beaucoup plus prisées qu'un diamant de même taille.

L’émeraude présente, cependant, de fréquentes inclusions de cristaux :  du carbone qui dessine un motif en étoile (astérisme), ou du liquide ou du gaz qui la trouble (givre). Ces particularités sont désignées sous un nom qui rappelle sa verdure : le jardin., qui est considérée comme l’âme de la pierre. À la différence des autres gemmes, ces inclusions ne dévaluent pas les émeraudes, bien au contraire, elles sont gages de son authenticité.

 Principaux gisements

Aujourd’hui, les principaux sites d'extraction des émeraudes sont situés en

Europe :  Autriche (près de Salzbourg), Norvège (près d’Oslo)

Amérique du Sud (Brésil Colombie (même si leur exploitation intensive pendant de trop nombreuses années en a appauvri la production,)

Afrique : Zambie, 35% de la production mondiale, Zimbabwe (mine de Sandawana), Namibie, Nigéria, Afrique du sud (mine de Cobra, mine de Sommerset), Madagascar, Tanzanie, Malawi

Moyen-Orient : Égypte

Asie : Russie (Oural), Madagascar, Afghanistan, Pakistan, Chine (province du Yunnan)

 La tailles des émeraudes

La taille des émeraudes les plus belles est réalisée en Israël, mais également à Jaipur (Inde).

 

Tour de doigt52
Poids4,7 gr
PoinçonTête d'aigle
Métalor 750‰ (18 carats)
Gemmeémeraude 0,86 carats ; 10 diamants ronds taille brillant de 0,06 carats
Sertissageémeraude sertie sur grille ; diamants en serti clos

Autres bijoux appréciés par les internautes

569€

Or 750°/00 (18 carats) Poinçon tête d’aigle Poids : 11,37 gr Table ovale TDD : 53 Pour une gravure à cacheter Bijou ancien d’origine. Parfait état.